DU 27 JANVIER AU 18 AVRIL 2023
Après Jane Campion, Michel Audiard et Romy Schneider, les cinémas de Scènes et Cinés vous invitent à (re)découvrir la filmographie de Louis Malle !
Cinéaste à part dans l’histoire du cinéma français, à l’écart de la Nouvelle vague et partagé entre une filmographie française et une autre américaine, Louis Malle reste l’un des plus grands réalisateurs du cinéma français et l’un des plus populaires, une dizaine de ses films ont dépassé le million d’entrées. Sa carrière fût récompensée par les prix les plus prestigieux, dont la Palme d’or et l’Oscar du meilleur documentaire pour Le monde du silence, le prix Louis-Delluc pour Ascenseur pour l’échafaud, deux prix spécial du jury à Venise pour Les amants et Le feu follet.
La trentaine de films – fictions et documentaires – qu’il tourne en quarante ans témoigne d’une curiosité jamais rassasiée, de scénarios et de mises en scène d’une grande subtilité, rendant ces œuvres parmi les plus fascinantes et originales de l’histoire du cinéma.
Initié par le distributeur Malavida, présenté en avant-première au Festival Lumière de Lyon en octobre 2022, ce cycle rend un hommage bienvenu à ce « gentleman provocateur » en mettant en lumière six œuvres de sa filmographie française : Ascenseur pour l’échafaud, Les amants, Le feu follet, Viva Maria !, Le voleur et Le souffle au cœur.
Séances aux tarifs habituels des cinémas.
Collation : 5€ par personne / réservation nécessaire.
CONFÉRENCE
Esther Brejon, journaliste et programmatrice pour les émissions de cinéma d’OCS, présentera le cycle sous la forme d’une conférence, en première partie du film Ascenseur pour l’échafaud.
Vendredi 27 janvier 18h30 – Cinéma L’Odyssée
Dimanche 29 janvier 18h30 – Espace Robert Hossein
Mercredi 1er février 18h30 – Espace Gérard Philipe
Jeudi 2 février 18h30 – Le Comoedia