Catégories
Les cinémas

Cycle Michel Audiard

Share

Après le cycle dédié à la réalisatrice Jane Campion, le cinéma de L’Odyssée, le cinéma Le Comoedia, l’Espace Robert Hossein et l’Espace Gérard Philipe rendent hommage au dialoguiste le plus célèbre du cinéma : Michel Audiard.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière » Michel Audiard.

La citation célèbre ne passe pas inaperçue, vive comme l’esprit et la plume de son auteur.

La gouaille de Michel Audiard a renouvelé l’art du dialogue et a durablement marqué le cinéma de son empreinte. Le ton Audiard est immédiatement identifiable : un humour ravageur, des répliques cinglantes. Une incarnation de la répartie, de la poésie au cinéma. Il a écrit pour les plus grands réalisateurs : Grangier, Autant-Lara, Verneuil, Lautner… Ses dialogues seront portés par d’immenses comédiens : Lino Ventura, Jean Gabin, Bernard Blier, Annie Girardot…

À travers trois films, deux comme dialoguiste : Maigret tend un piège, Le Bateau d’Émile, et le troisième en tant que réalisateur Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, nous vous invitons à (re)découvrir tout le talent et la richesse de cette langue des classes populaires, devenue emblématique du cinéma d’après-guerre.

Rendez-vous donc du 6 mai au 14 juin pour ce nouveau rendez-vous autour du cinéma de répertoire.

Programme complet


Renseignements et réservations :
Cinéma L’Odyssée – Fos-sur-Mer : 04 42 11 02 10
Espace Robert Hossein – Grans : 04 90 55 71 53
Cinéma Le Comoedia – Miramas : 04 90 50 14 74
Espace Gérard Philipe – Port-Saint-Louis-du-Rhône : 04 42 48 52 31