Plusieurs spectacles dédiés aux petits spectateurs
Au croisement de la danse et du cirque, Le Festival Les Élancées constitue un formidable terrain de jeu, riche de la créativité des artistes, inépuisable source de découverte et de curiosité pour nourrir l’imaginaire des enfants.
L’occasion de moments précieux de partage, de poésie et de magie pour laisser le temps aux enfants de rêver, grandir, s’émerveiller et s’ouvrir au monde.
Deux mercredis en famille !
Les joues roses
En s’inspirant des matriochkas, ces poupées russes en bois, un duo de danseuses explore, par le mouvement, la filiation et la transmission. Un voyage émotionnel et onirique par la Cie Kokeshi.
Mercredi 14 février 11h
Théâtre La Colonne, Miramas
Tout public à partir de 3 ans
L’eau douce
Nathalie Pernette est de retour avec L’Eau douce, une rêverie chorégraphique qui explore les différents états de l’eau et qui nous rappelle la fragilité de cet élément vital et nous invite à en prendre soin.
Mercredi 14 février 15h30
Espace 233, Istres
Tout public à partir de 3 ans
Le vertige de l’envers
Deux acrobates-magiciens défient les lois de la gravité avec des jeux d’équilibres et de trompe-l’œil. Une création ludique et onirique par la cie L’Envolée Cirque.
Mercredi 14 février 17h
L’Oppidum, Cornillon-Confoux
Tout public à partir de 3 ans
Et si tu danses
Un formidable appel à l’imagination où public et artistes mènent la danse et font de chaque représentation un spectacle unique. Une balade tendre et émouvante de Marion Lévy sur la figure du Petit-Poucet.
Mercredi 21 février 15h
L’Oppidum, Cornillon-Confoux
Tout public à partir de 4 ans
La Boule
Au milieu des gradins circulaires, une Boule de corps emmêlés tente de marcher. Bras, jambes et têtes s’entremêlent en permanence pour avancer, donnant parfois naissance à des formes insolites.
Mercredi 21 février 17h
Théâtre de Fos, Fos-sur-Mer
Tout public à partir de 6 ans
Antipodes
Josette Baïz est de retour avec une nouvelle création chorégraphique en quatre actes passionnants. Une véritable célébration de la diversité de la danse contemporaine actuelle par la Cie Grenade.
Mercredi 21 février 19h
Théâtre La Colonne, Miramas
Tout public à partir de 12 ans
Tea Time
Une fillette espiègle attire sa mère, absorbée par le quotidien, dans un monde ludique et créatif. Un conte dansé inspiré de Comme un roman de Daniel Pennac par Maguerite Salvy.
Samedi 17 février 11h – Espace Gérard Philipe, Port Saint Louis
Tout public à partir de 3 ans
Bounce Back
La chorégraphe franco-américaine Christina Towle a réuni quatre danseurs musiciens autour d’un ballon de basket et nous offre un match chorégraphié joyeux et percutant.
Vendredi 23 février 18h30 – Espace Robert Hossein, Grans
Tout public à partir de 7 ans
Plus de 23 représentations scolaires et des ateliers
Dans cette édition 2024, le Festival Les Élancées offre la possibilité à 4000 enfants du territoire d’assister aux 23 représentations qui leur seront dédiées et de participer à de nombreux ateliers de sensibilisation à l’art du cirque et à la danse en temps scolaire.
Pour Anne Renault, Directrice du Festival, « Les Élancées ont vocation à s’adresser à tous, dans une démarche intergénérationnelle revendiquée. L’organisation de nombreuses séances scolaires et d’ateliers artistiques nous permet d’aller à la rencontre des jeunes. Depuis la création du Festival en 1999, nous n’avons jamais cessé d’inviter de grands noms de la danse et du cirque pour accompagner ce travail de sensibilisation. Notre Festival se veut rassembleur ».