Catégories
Les Théâtres

Du réel à la scène

Share

Partagez des moments d’émotion avec des pièces inspirées d’histoires vraies

Récits coup de poing, témoignages flamboyants, enquêtes théâtrales, hommages touchants ou drôles… Des détails les plus singuliers aux destins bouleversants, découvrez notre sélection de récits captivants qui racontent des personnages ordinaires aux vies extraordinaires. Plusieurs propositions qui convoquent la sensibilité de chaque spectateur et font le pari de la rencontre, du partage et de l’émotion. À ne pas manquer.

Billetterie ouverte !


Au non du père

Après Incandescences et F(l)ammes, Ahmed Madani nous raconte dans une forme plus intimiste l’aventure d’une des comédiennes de sa troupe partie à la recherche de son père qu’elle n’a jamais connu. Un road movie intime, sur toile de fond culinaire, de la banlieue parisienne au fin fond des États-Unis.

Jeudi 16 novembre 20h – Théâtre La Colonne, Miramas

Samedi 18 novembre 17h – Magic Mirrors, Istres

Vole Eddie, vole

Dans une mise en scène remplie de trouvailles, portée par un trio de comédiens excellents, la compagnie C’est pas du jeu s’empare avec exaltation de l’histoire de Michael Edwards dit « Eddie l’aigle » qui, à force de travail et de volonté, finira par réaliser son rêve : participer aux JO de Calgary. Un hommage touchant à tous ceux qui vont au bout de leurs rêves !

Dimanche 26 novembre 11h – Espace Robert Hossein, Grans

À la ligne (Feuillets d’usine)

Après Raging Bull et MLKing 306, Mathieu Létuvé et le Caliband Théâtre s’emparent du succès littéraire de Joseph Ponthus. Un théâtre coup de poing entre récit slam et poésie visuelle, une mise en perspective de ces gestes répétitifs des travailleurs de l’ombre. Un témoignage magistral, percutant et plein d’humour !

Vendredi 1er décembre 20h – Espace Robert Hossein, Grans

On ne parle pas avec des moufles

Anthony et Denis se souviendront de leur première rencontre. Coincés dans un ascenseur en panne, c’est la panique, ils n’arrivent pas à communiquer. Pour cause ! L’un n’entend pas, l’autre ne signe pas. Débute alors un dialogue absurde et burlesque où chacun raconte sa mésaventure dans sa propre langue.

Dimanche 17 mars 11h – Espace Robert Hossein, Grans

Élémentaire

Sébastien Bravard, un comédien en quête de sens, décide de reprendre ses études et de devenir maître d’école. Il nous partage ses questionnements, ses joies et ses doutes. Une double vie entre ses journées face à 27 élèves et ses soirées sur les planches de théâtre.

Samedi 13 avril 18h – Espace 233, Istres

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?

Une enquête théâtrale captivante qui nous emmène sur les traces d’un ancien pilote de drone de l’US Air Force devenu lanceur d’alerte. En s’emparant d’outils numériques, la compagnie MAPS nous dresse ici le portrait intelligent, drôle et grave d’une société ultra connectée.

Jeudi 18 avril 20h – Théâtre La Colonne, Miramas


Mais aussi des destins de femmes fortes

Alabama Song

Découvrez le de destin sulfureux de Zelda Sayre, bientôt Fitzgerald. Figure phare des années 20, cette « belle du Sud » est une artiste oubliée, écrasée par la stature d’un mari écrivain devenu célèbre et une société patriarcale, et finalement internée pour schizophrénie. Un récit puissant et bouleversant, brillamment incarné par Lola Naymark et porté par une scénographie vertigineuse circulaire et une musique swing, festive et haletante.

Mardi 14 novembre 20h – Théâtre La Colonne, Miramas

Angela Davis

Angela Davis, symbole de la lutte pour les droits des Afro-américains, est au cœur de ce récit musical entre jazz et rap. Son destin hors norme est porteur d’un message d’espoir pour l’égalité et la justice, et cette création artistique magistrale le rappelle avec émotion. Nourri d’extraits de ses discours et d’images d’archives, ce biopic nous embarque dans un voyage à travers l’histoire mouvementée des États-Unis. 

Vendredi 8 décembre 19h – Espace Gérard Philipe, Port Saint Louis du Rhône

Tout le monde savait

Accusée du meurtre de son mari, Valérie Bacot incarne à elle seule un combat. Celui d’une femme pour se sortir de l’emprise de son bourreau, celui d’une mère pour protéger ses enfants, celui d’une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire. Seule en scène, l’incandescente Sylvie Testud porte au plateau cette histoire d’un silence meurtrier.

Mardi 16 janvier 20h – Théâtre La Colonne, Miramas